Code de déontologie des entreprises adhérentes de la CSSFA
CODE DE DÉONTOLOGIE DES ENTREPRISES ADHÉRENTES A LA CHAMBRE SYNDICALE DES SERVICES FUNÉRAIRES AFFINITAIRES
La Chambre Syndicale des Services Funéraires Affinitaires et ses membres agissent dans le cadre du respect du code de déontologie qui suit :
- L’entrepreneur de services funéraires affinitaires est au service des familles et de leurs proches. Il doit leur apporter un accompagnement personnalisé se fondant sur le respect de leurs croyances et leur liberté de choix du prestataire.
- Signataire de la Charte du respect de la personne endeuillée, il exerce ses activités dans l’esprit des dispositions et orientations édictées.
- Agissant dans le cadre d’une mission de service public, il doit dispenser ses prestations dans l’esprit des lois et règlements régissant son activité.
- Exerçant une activité réglementée, il est soumis au strict respect secret professionnel.
- Exposé à des situations familiales, diverses et parfois conflictuelles, il doit faire preuve de neutralité et de discrétion et rester en rester en retrait.
- Dispensant ses activités dans un environnement réglementé, il doit s’abstenir de tout agissement, comportement, attitude, de nature à fausser ou à entraver le libre jeu de la concurrence entre les entreprise prestataires.
- Respectueux de ses collègues il agit à l’égard de ses confrères avec correction, loyauté et respect.
- Interlocuteur privilégié des familles, il s’abstient d’interférer ou d’influencer le libre choix des familles, directement.
- Prestataire habilité des services préfectoraux, Il doit tenir ses tarifs à la vue des familles.
- Soucieux de la transparence de son activité, il présente, préalablement à toute prestation de services, un devis gratuit, détaillé et personnalisé.
- Rigoureux et attentif, il veille à ce que les prestations services et fournitures souhaitées par les familles soient réellement exécutées.
- Garant de la qualité de ses prestations de services, il impose à son personnel une tenue décente, une allure générale adaptée au respect de la circonstance.
- Professionnel avisé, il invitera les familles à soumettre leurs éventuels litiges au médiateur des professions funéraires.
- Prudent, il adopte un comportement empreint de décence, respect et humilité dans sa communication sur les réseaux sociaux.